Aller au contenu principal
Fermer

Eurofighter Typhoon : l'Allemagne lève son veto à la vente de 40 chasseurs à la Turquie
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2025 à 09:53

Berlin bloquait jusqu'alors la livraison d'avions de chasse à Ankara, en raison de points de discorde concernant Gaza ou encore le virage autoritaire du régime Erdogan.

Un chasseur Eurofighter dans le ciel de Schoenefeld, en 2024 (illustration) ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Un chasseur Eurofighter dans le ciel de Schoenefeld, en 2024 (illustration) ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Fin du blocage. Le gouvernement allemand a annoncé mercredi 23 juillet avoir levé son veto sur la livraison d'Eurofighter à la Turquie, débloquant la vente de ces avions de combat fabriqués par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

"Le ministère de la Défense a transmis une lettre au gouvernement turc dans laquelle l'accord d'exportation est confirmé", a déclaré à la presse un porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius.

La Turquie négocie depuis plusieurs années l'achat de 40 Eurofighter pour moderniser son armée mais l'Allemagne tardait à approuver cette transaction en raison de différends politiques avec Ankara sur plusieurs points, dont la guerre dans la bande de Gaza.

Bien que Londres dirige les négociations, chacun des quatre pays du consortium fabriquant ces avions de combat peut mettre son veto à une vente.

Avec la levée de ce veto, les ministères turc et britannique de la Défense ont annoncé la signature d'un accord préliminaire pour cette importante commande militaire.

Ankara aurait fourni des gages sur le cas du voisin grec

"L'acceptation de la Turquie comme utilisateur de l’Eurofighter Typhoon renforcera les liens d'amitié tissés depuis des décennies entre les principaux alliés de l'Otan", a salué le ministère turc de la Défense, dans un communiqué. "Elle constituera une étape importante vers le renforcement des capacités de combat aérien avancées de la Turquie" a-t-il ajouté.

Selon l'hebdomadaire Spiegel , la Turquie s'est engagée à ce que ces appareils ne soient jamais employés contre un pays membre de l'Alliance atlantique, une disposition destinée à rassurer son voisin grec avec lequel ses relations connaissent des tensions régulières et qui voit d'un mauvais oeil ce renforcement du potentiel militaire turc.

L'Allemagne, l'un des plus fervents soutiens d'Israël avec les Etats-Unis, et la Turquie, beaucoup plus hostile, ont des positions divergentes sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. En outre, Berlin était particulièrement critique vis-à-vis du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, après l’arrestation du maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu le 19 mars dernier.

Cependant, ce dernier avait lui-même, dans un message sur X, appelé l’Allemagne à lever son veto : "La Turquie est plus grande qu'Erdogan, annulez la décision de l'Eurofighter", avait-il dit. M. Imamoglu, officiellement candidat du parti CHP, est considéré comme le principal rival de M. Erdogan pour la prochaine élection présidentielle en 2028.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires